top of page

Science Based Targets initiative : Présentation, objectifs et enjeux

Dernière mise à jour : 22 nov. 2023

Au-delà d’anticiper des normes réglementaires de plus en plus exigeantes sur la question, la transition vers une économie bas carbone peut être envisagée comme un avantage compétitif pour une entreprise. Une action climatique globale et ambitieuse doit pouvoir concilier les intérêts économiques et climatiques : c’est le fondement même du développement durable, et le principe moteur de la Science Based Targets Initiative (SBTi).


Qu'est-ce que la Science Based Targets initiative (SBTi) ?


science-based-targets-initiative-logo

La « Science Based Targets initiative », aussi appelé l’initiative Science Based Targets (iSBT), a vocation d’accompagner les entreprises dans leur démarche de réduction d’émissions de gaz à effet de serre (GES), dans la perspective de répondre aux objectifs fixés par l’Accord de Paris dans le cadre de la Cop-21. L’initiative SBT est née en 2015 de la collaboration de plusieurs institutions :

  • Le Carbon Disclosure Project (CDP), organisation qui recueille et publie les données liées aux impacts environnementaux des plus grandes entreprises ;

  • Le Pacte mondial des Nations Unies (United nations Global Compact – UNGC) qui incite les entreprises au respect de 10 principes relatifs aux droits humains et à l’environnement ;

  • Le World Ressource Institut (WRI), cellule de réflexion spécialisée dans les questions environnementales ;

  • Le World Wide Fund for Nature (WWF), ONG historique dédiée au développement durable et à la protection de l’environnement.

L’initiative SBT propose aux entreprises des approches pour se fixer des « objectifs fondés sur la science » pour atteindre l’objectif net-zéro émissions. Son rôle est de s’assurer que la stratégie bas-carbone fixée par chaque entreprise soit en adéquation avec les données et avancées de la science climatique. Les missions de la SBTi sont ainsi de :

  • Définir et promouvoir des pratiques exemplaires en matière de réduction des émissions de GES et d’objectifs net-zéro, conformément aux préconisations scientifiques ;

  • Fournir des méthodes d’identification des cibles et des conseils aux entreprises afin qu’elles établissent des objectifs fondés sur la science, c’est-à-dire conformes aux dernières données scientifiques sur le climat ;

  • Rassembler une équipe d’experts qui fournit aux entreprises une évaluation indépendante, et qui valide leurs objectifs.



Pourquoi engager son entreprise dans le cadre de la SBTi ?


Les objectifs, fixés par le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC), visant à maintenir l'augmentation de la température en dessous de 2°C par rapport aux niveaux préindustriels, ne peuvent être atteints qu'à travers une stratégie mondiale combinant les efforts de divers acteurs : gouvernements, entreprises, secteur financier et société civile.


Les entreprises jouent un rôle crucial dans la lutte contre le changement climatique. De plus en plus engagées dans l'identification de leurs émissions de gaz à effet de serre (GES), étape initiale de toute stratégie de réduction, les entreprises intègrent l'action climatique dans leurs stratégies de développement, souvent dans le cadre de la RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises). Cependant, ces engagements sont encore trop rarement ancrés dans les connaissances scientifiques sur le sujet. Les objectifs à long terme ne sont souvent pas alignés sur l'objectif collectif de maintien du réchauffement mondial en dessous de 2°C.


En s'engageant dans l'initiative SBT, une entreprise garantit qu'elle fixe des objectifs significatifs et entièrement alignés avec son secteur d'activité et les recommandations scientifiques. Un engagement envers la SBTi favorise notamment :


  • Cadre clair et mesurable pour atteindre les objectifs de réduction des GES : La SBTi propose une approche structurée pour fixer et atteindre des objectifs ambitieux de réduction des GES, garantissant aux entreprises une feuille de route claire pour leurs efforts en matière de durabilité.

  • Transparence et responsabilité renforcées : En s'engageant publiquement envers les objectifs du SBTi, les entreprises sont tenues responsables de leurs progrès et doivent régulièrement rendre compte de leurs réductions d'émissions. Cette transparence renforce la confiance avec les parties prenantes et démontre l'engagement d'une entreprise envers des pratiques durables.

  • Gestion des risques et résilience accrues : En abordant le changement climatique à travers les objectifs du SBTi, les entreprises peuvent identifier et atténuer les risques liés au climat, renforçant ainsi leur résilience à long terme et leur stabilité financière.

  • Attraction et fidélisation des meilleurs talents : Les entreprises engagées dans la SBTi sont de plus en plus attractives pour les employés soucieux de l'environnement, favorisant une culture d'innovation et de durabilité.

  • Avantage concurrentiel : À mesure que le monde opère la transition vers une économie à faibles émissions de carbone, les entreprises qui réduisent activement leurs émissions de GES seront bien positionnées pour réussir dans ce nouveau paysage économique.


D'après le tableau de bord du SBTi, en novembre 2023, plus de 6 700 entreprises ou institutions financières se sont engagées ou prévoient de s'engager dans la SBTi au cours des 24 prochains mois. Parmi elles, 3 900 entreprises ont des objectifs climatiques validés, alignés sur la science.



Les 5 étapes pour engager son entreprise dans la SBTi


L’engagement des entreprises auprès de la SBTi fait l’objet d’un processus en 5 étapes, qui mène à l’adoption d’un objectif carbone validé par les experts de l’initiative SBT.

sbti-etapes

Engager


Première étape du processus d’engagement auprès de la SBTi, la lettre d’engagement envoyée par l’entreprise l’engage à définir un objectif de réduction de ses émissions de GES conforme aux connaissances et recommandations scientifiques sur le sujet. Dans le cas où une entreprise a déjà élaboré son objectif en interne et souhaite le faire évaluer par l'iSBT, elle doit en faire mention.


Développer


Après sa lettre d’engagement, l’entreprise dispose de 24 mois pour développer un objectif aligné sur les connaissances scientifiques en matière d’impact environnemental et de réduction des émissions de gaz à effet de serre. 6 mois avant l’échéance de ce délai, l’initiative SBT la relancera. Bien évidemment, l'objectif doit être en conformité avec les critères fixés par la SBTi.


Soumettre


Le Target check form permet de faire évaluer la recevabilité de l’objectif de l’entreprise par le comité technique de la SBTi. Des critères stricts sont utilisés par l’équipe d’experts afin d’approuver ou non les objectifs développés par les entreprises, en fonction de leur conformité avec les sciences et avec les objectifs globaux fixés par le GIEC. Parmi ces critères figurent notamment la prise en considération de tous les GES du GHG Protocol (Greenhouse Gas Protocol) pour les scopes 1 et 2, un délai d’atteinte des objectifs entre 5 et 15 ans, et la prise en compte du scope 3 lorsqu’il représente plus de 40 % des émissions de GES de l’entreprise.

Communiquer


Une fois les objectifs validés par la SBTi, l’entreprise peut communiquer, de manière transparente, avec ses parties prenantes sur ses ambitions et engagements. Cette étape implique d'expliquer les objectifs et leur importance, ainsi que les étapes que l'entreprise prendra pour les atteindre. La validation officielle de l’objectif carbone d’une entreprise est par ailleurs publiée sur le site de la SBTi et peut être mentionnée dans les communications des partenaires de l’initiative (CDP, UNGC, WRI, WWF).


Divulguer


Pour cette dernière étape, l’entreprise doit divulguer chaque année les émissions de l'entreprise et les progrès accomplis par rapport aux objectifs. Elle doit également fournir des informations sur les mesures qu'elle prend pour réduire les émissions et atténuer les risques liés au climat.



Retrouvez en détail toutes les étapes pour engager votre entreprise dans la SBTi.



En conclusion


Bien plus qu’un label supplémentaire destiné à attester de la bonne volonté des entreprises à s’engager pour le climat, l’initiative SBT se veut garante de la significativité des engagements et actions des entreprises et de leur conformité aux connaissances scientifiques sur les questions climatiques. La SBTi offre par ailleurs aux entreprises des ressources précieuses et une méthodologie solide qui leur permet de décliner l’objectif global de diminution des GES en une cible carbone adaptée à leur secteur.


Retrouvez un guide complet publié par l'initiative SBT ici.


Comentarios


bottom of page