Les labels et certifications destinés à prouver l’engagement des entreprises dans une démarche de réduction de leur impact sociétal et environnemental sont devenus d’importants leviers de différenciation. Les clients, partenaires financiers et autres parties prenantes de l’entreprise sont de plus en plus sensibles aux engagements éthiques et écologiques des sociétés avec lesquelles ils interagissent. La certification B Corp est l’un des moyens dont disposent les sociétés commerciales pour valoriser leur démarche RSE et se distinguer au niveau international comme étant des entreprises tout à la fois rentables et à impact positif sur le monde.
Qu’est-ce que la certification B Corp ?
La certification B Corp (Benefit Corporation) est une certification internationale, délivrée par l'organisme à but non lucratif B Lab. Créée en 2006 aux États-Unis, à Philadelphie, B Corp est un mouvement mondial regroupant des entreprises qui cherchent à concilier performance économique et contribution positive sur la société et l'environnement. Les critères de labellisation B Corp visent à recentrer les priorités de l'entreprise autour de leur impact social, sociétal et environnemental, ces préoccupations devant être placées au cœur même du modèle d'affaires d'une entreprise B Corp.
À travers le rigoureux B Impact Assessment développé par B Lab, les entreprises doivent démontrer leur engagement envers la transparence et la responsabilité. Cette évaluation non seulement mesure la performance d'une entreprise, mais met également en évidence les domaines où elles peuvent améliorer l'accès à des pratiques et produits durables pour les populations mal desservies.
En juillet 2024, il y a plus de 8 900 entreprises certifiées B Corp dans plus de 100 pays à travers le monde. En Europe spécifiquement, la communauté B Corp a connu une croissance de 42% en 2023, avec 484 nouvelles entreprises rejoignant le mouvement dans 29 pays. Le nombre total d'entreprises certifiées B Corp en Europe (hors Royaume-Uni) devrait atteindre 2 000 en 2024. En France, la première entreprise à obtenir la certification en 2014 était le cabinet Utopies. Aujourd'hui, plus de 200 entreprises françaises sont certifiées, parmi lesquelles l'enseigne Nature & Découvertes, la marque Blédina, ou encore le réseau La Ruche qui dit Oui.
Pourquoi les entreprises doivent-elles envisager la certification B Corp ?
Les labels et certifications qui attestent de l'engagement des entreprises envers la réduction de leur impact sociétal et environnemental ont acquis une importance capitale. Les clients, partenaires financiers et autres parties prenantes accordent une attention croissante aux engagements éthiques et écologiques des entreprises avec lesquelles ils interagissent. Dans ce contexte, la certification B Corp émerge comme une voie incontournable pour les entreprises souhaitant mettre en valeur leurs démarches RSE et se démarquer à l'échelle internationale en tant qu'entreprises rentables et à impact positif sur le monde.
Le label B Corp démontre l'engagement d'une entreprise à aller au-delà des pratiques commerciales traditionnelles en intégrant des considérations sociales et environnementales dans sa raison d'être. Cette certification est un gage de sérieux et de transparence, permettant de renforcer la confiance des parties prenantes et de créer des relations durables avec elles. De plus, elle offre une visibilité et une reconnaissance accrues, attirant ainsi des clients, des investisseurs et des partenaires qui partagent les mêmes valeurs et qui accordent une grande importance aux entreprises responsables.
La certification B Corp offre également une reconnaissance internationale, un avantage précieux pour les entreprises qui souhaitent étendre leurs activités au-delà de leurs frontières. Elle facilite les échanges commerciaux en démontrant aux partenaires internationaux que l'entreprise respecte les normes les plus élevées en matière de responsabilité sociale et environnementale.
Les 5 domaines d’impact de la certification B Corp
La certification B Corp constitue pour les entreprises à but lucratif un outil de gestion de leur impact sur le monde. L’évaluation tient compte de 5 domaines d’impacts : la gouvernance, les collaborateurs, la collectivité, l’environnement et les clients.
La gouvernance
Il s’agit d’évaluer la mission globale de l’entreprise et son engagement en matière d’impact environnemental et social, de transparence et d’éthique. Cette section évalue par ailleurs la capacité de l’entreprise à tenir compte des parties prenantes dans ses prises de décision, à travers sa structure organisationnelle même et ses statuts constitutifs.
Les collaborateurs
Ce domaine a pour but d’évaluer la contribution de l’entreprise à la sécurité financière, la santé, le bien-être au travail et la formation professionnelle de ses employés. Le label prend en compte et valorise les modèles d’affaires qui profitent aux travailleurs, à l’instar des entreprises qui appartiennent à leurs employés (non-cadres) à hauteur de 40 % minimum.
La collectivité
Ce domaine concerne l’engagement de l’entreprise envers les collectivités au sein desquelles elle exerce ses activités, effectue ses recrutements ou se fournit en matières premières. L’évaluation porte sur l’impact sociétal de l’entreprise, à travers son équité et son inclusion, son impact économique local, la gestion de sa chaîne d’approvisionnement et ses éventuelles actions de bienfaisance. Ici sont distingués les modèles d’affaires réputés pour profiter aux communautés : approvisionnement équitable, distribution via microentreprises, coopératives de producteurs, etc.
L’environnement
Le label B Corp évalue les pratiques globales de gestion environnementale des entreprises candidates, ainsi que plus particulièrement leur impact sur l’air, l’eau, la terre, le climat et la biodiversité. Cette section distingue les entreprises dont les procédés de production sont novateurs sur le plan environnemental : produits et services créateurs d’énergie renouvelable, réducteurs de consommation ou de gaspillage, conservateurs de la faune, ou sensibilisateurs pour le public.
Les clients
L’évaluation de l’impact de l’entreprise sur les clients prend en compte la qualité des services et produits proposés, les méthodes éthiques de marketing, la protection des données personnelles et la fluidité des canaux de rétroaction (retours, remboursements et échanges, SAV). Cette section distingue particulièrement les entreprises dont les produits ou services ont une raison d’être sociale : produits artistiques, de santé, d’éducation, d’information, ou encore services s’adressant à des populations mal desservies (zones rurales, seniors, etc.).
Les étapes pour obtenir la certification B Corp
Si vous souhaitez obtenir la certification B Corp pour votre entreprise, vous devrez suivre un processus en plusieurs étapes. Ce processus rigoureux évalue l'impact environnemental et social de votre entreprise, ainsi que son engagement en faveur du développement durable.
Admissibilité
Toutes les entreprises à but lucratif peuvent prétendre à la certification B Corp dès lors qu'elles sont légalement enregistrées et en activité depuis au moins 12 mois.
Pour les jeunes entreprises et les startups qui souhaitent démontrer leur engagement avant d'atteindre les 12 mois d'activité, elles peuvent obtenir le statut de "Pending B Corp". Ce statut leur permet de signaler à leurs parties prenantes qu'elles sont sur la bonne voie pour l'obtenir. Une fois les 12 mois d'activité atteint, elles pourront se soumettre au processus de vérification complet.
Autoévaluation
La première étape consiste à remplir un questionnaire d'autoévaluation en ligne. Il permet d'évaluer l'impact de vos activités et de votre modèle d'affaires. Il vous permettra de savoir si votre entreprise est admissible à la certification B Corp. Le questionnaire BIA (B Impact Assessment) se compose de 200 questions réparties dans cinq catégories : gouvernance, collaborateurs, collectivité, environnement et clients. Votre entreprise doit atteindre un score minimum de 80 points sur 200 pour être admissible au processus de certification.
Examen de certification
Si votre candidature est acceptée après l'autoévaluation, votre entreprise devra passer un examen de certification approfondi. Cet examen évalue votre engagement en faveur de l'impact environnemental et social, ainsi que votre performance en matière de développement durable.
Audit et la vérification des pratiques
La certification B Corp passe par un audit et une vérification rigoureuse des pratiques de votre entreprise au cours de l'année précédente. Cet audit est réalisé par un évaluateur qualifié. Pendant cette période, les entreprises éligibles peuvent bénéficier du statut "Pending B Corp" en attendant la validation du processus.
Validation de la certification
Une fois le processus d'examen et de vérification réussi, les entreprises doivent :
Signer l'Accord B Corp, s'engageant à respecter les normes de la communauté B Corp pendant trois ans.
Signer la Déclaration d'Interdépendance, affirmant leur engagement à utiliser l'entreprise comme une force au service du bien et à soutenir une économie plus inclusive et durable.
Modifier les statuts de l'entreprise pour intégrer formellement l'impact sociétal et environnemental dans l'objet social de l'entreprise.
S'acquitter des frais annuels d'adhésion
Adhésion à la communauté
Une fois votre entreprise certifiée. B Corp, vous rejoindrez un groupe de plus de 8 000 entreprises reconnues pour leur engagement en faveur de l'impact environnemental et social. En tant que membre de cette communauté, vous pourrez collaborer avec d'autres entreprises qui partagent vos valeurs et objectifs.
Conserver la certification
Après avoir obtenu la certification, une entreprise a l'obligation de maintenir continuellement les standards B Corp pour conserver son statut. Cela implique un processus de recertification tous les trois ans, au cours duquel l'entreprise met à jour son questionnaire BIA (B Impact Assessment) et fait vérifier son score. Ce processus ne garantit pas seulement la conformité continue, mais encourage également l'amélioration constante des pratiques sociales et environnementales.
En réévaluant régulièrement leur impact, les entreprises certifiées B Corp démontrent leur engagement à utiliser l'entreprise comme une force au service du bien commun. Cette démarche permet de s'assurer que les entreprises ne se contentent pas de leur certification initiale, mais continuent à progresser et à avoir un impact positif au fil du temps.
Combien coûte l'obtention de la certification B Corp pour les entreprises en Europe ?
La certification B Corp implique deux types de frais principaux : un coût initial de vérification et des frais annuels de certification. Ces derniers sont calculés en fonction du chiffre d'affaires de l'entreprise.
Depuis le 1er avril 2024, B Lab Europe a simplifié le processus en remplaçant les frais de soumission par des frais de vérification. Cette nouvelle approche couvre à la fois les coûts de soumission et de vérification du dossier. Concrètement, les entreprises devront débourser entre 2 500 € et 10 000 €, selon leur taille. Par exemple, une petite entreprise réalisant moins de 5 millions d'euros de chiffre d'affaires annuel paiera 2 500 €, tandis qu'une grande entreprise dépassant les 100 millions d'euros de chiffre d'affaires devra s'acquitter de 10 000 €. Pour faciliter le paiement, ces frais seront divisés en deux versements : 10 % à la soumission du dossier et le reste à la vérification.
En plus de ces frais initiaux, les entreprises doivent payer des frais annuels d'adhésion au mouvement. Là encore, le montant varie selon le chiffre d'affaires. Cette structure tarifaire a été pensée pour être équitable : elle permet aux startups et aux petites entreprises de se lancer dans l'aventure B Corp sans se ruiner, tout en demandant une contribution plus importante aux grandes entreprises qui ont les moyens de payer davantage.
Conclusion
Bien que les certifications et labels RSE soient recherchés par les entreprises pour se différencier sur un marché où les dimensions éthiques et environnementales prennent une importance croissante, la certification B Corp offre une double opportunité de se distinguer au niveau international et de rejoindre un réseau d'entreprises engagées pour le changement : la dimension communautaire et participative de la certification B Corp constitue l'un de ses principaux atouts.
Pour renforcer davantage cet engagement, B Lab a lancé une importante consultation publique sur les standards B Corp en janvier 2024, qui s'est terminée le 26 mars 2024. Cette initiative visait à recueillir des retours sur les changements proposés aux exigences de certification, afin de s'assurer que la certification B Corp reste pertinente et efficace pour répondre aux défis mondiaux actuels
コメント