top of page

Qu'est-ce que la certification B Corp et comment l'obtenir ?

Dernière mise à jour : 29 nov. 2023

Les labels et certifications destinés à prouver l’engagement des entreprises dans une démarche de réduction de leur impact sociétal et environnemental sont devenus d’importants leviers de différenciation. Les clients, partenaires financiers et autres parties prenantes de l’entreprise sont de plus en plus sensibles aux engagements éthiques et écologiques des sociétés avec lesquelles ils interagissent. La certification B Corp est l’un des moyens dont disposent les sociétés commerciales pour valoriser leur démarche RSE et se distinguer au niveau international comme étant des entreprises tout à la fois rentables et à impact positif sur le monde.



Qu’est-ce que la certification B Corp ?


certification b corp - logo

La certification B Corp (Benefit Corporation) est une certification internationale, délivrée par l’organisme à but non lucratif B Lab. Créée en 2006 aux Etats-Unis, à Philadelphie, B Corp est un mouvement mondial regroupant des entreprises qui cherchent à concilier performance économique et contribution positive sur la société et l'environnement. Les critères de labellisation B Corp vont tous dans ce sens d’un recentrage des priorités de l’entreprise autour de leur impact social, sociétal et environnemental. Ces préoccupations devant être placées au cœur même du modèle d’affaires d’une entreprise B Corp. Label à vocation internationale, B Corp réunit déjà plus de 6 000 entreprises de 150 secteurs différents, réparties dans plus de 80 pays . En 2014, une première société française, le cabinet Utopies, obtient le label. Aujourd’hui, plus de 200 entreprises françaises sont à leur tour certifiées, parmi lesquelles l’enseigne Nature & Découvertes, la marque Blédina, ou encore le réseau La Ruche qui dit Oui. En Europe, plus de 1 000 entreprises sont certifiées B Corp.



Pourquoi obtenir la certification B Corp ?


Les labels et certifications qui attestent de l'engagement des entreprises envers la réduction de leur impact sociétal et environnemental ont acquis une importance capitale. Les clients, partenaires financiers et autres parties prenantes accordent une attention croissante aux engagements éthiques et écologiques des entreprises avec lesquelles ils interagissent. Dans ce contexte, la certification B Corp émerge comme une voie incontournable pour les entreprises souhaitant mettre en valeur leurs démarches RSE et se démarquer à l'échelle internationale en tant qu'entreprises rentables et à impact positif sur le monde.


Le label B Corp démontre l'engagement d'une entreprise à aller au-delà des pratiques commerciales traditionnelles en intégrant des considérations sociales et environnementales dans sa raison d'être. Cette certification est un gage de sérieux et de transparence, permettant de renforcer la confiance des parties prenantes et de créer des relations durables avec elles. De plus, elle offre une visibilité et une reconnaissance accrues, attirant ainsi des clients, des investisseurs et des partenaires qui partagent les mêmes valeurs et qui accordent une grande importance aux entreprises responsables.


La certification B Corp offre également une reconnaissance internationale, un avantage précieux pour les entreprises qui souhaitent étendre leurs activités au-delà de leurs frontières. Elle facilite les échanges commerciaux en démontrant aux partenaires internationaux que l'entreprise respecte les normes les plus élevées en matière de responsabilité sociale et environnementale.



Les 5 domaines d’impact de la certification B Corp


La certification B Corp constitue pour les entreprises à but lucratif un outil de gestion de leur impact sur le monde. L’évaluation tient compte de 5 domaines d’impacts : la gouvernance, les collaborateurs, la collectivité, l’environnement et les clients.


La gouvernance

Il s’agit d’évaluer la mission globale de l’entreprise et son engagement en matière d’impact environnemental et social, de transparence et d’éthique. Cette section évalue par ailleurs la capacité de l’entreprise à tenir compte des parties prenantes dans ses prises de décision, à travers sa structure organisationnelle même et ses statuts constitutifs.


Les collaborateurs

Ce domaine a pour but d’évaluer la contribution de l’entreprise à la sécurité financière, la santé, le bien-être au travail et la formation professionnelle de ses employés. Le label prend en compte et valorise les modèles d’affaires qui profitent aux travailleurs, à l’instar des entreprises qui appartiennent à leurs employés (non-cadres) à hauteur de 40 % minimum.


La collectivité

Ce domaine concerne l’engagement de l’entreprise envers les collectivités au sein desquelles elle exerce ses activités, effectue ses recrutements ou se fournit en matières premières. L’évaluation porte sur l’impact sociétal de l’entreprise, à travers son équité et son inclusion, son impact économique local, la gestion de sa chaîne d’approvisionnement et ses éventuelles actions de bienfaisance. Ici sont distingués les modèles d’affaires réputés pour profiter aux communautés : approvisionnement équitable, distribution via microentreprises, coopératives de producteurs, etc.


L’environnement

Le label B Corp évalue les pratiques globales de gestion environnementale des entreprises candidates, ainsi que plus particulièrement leur impact sur l’air, l’eau, la terre, le climat et la biodiversité. Cette section distingue les entreprises dont les procédés de production sont novateurs sur le plan environnemental : produits et services créateurs d’énergie renouvelable, réducteurs de consommation ou de gaspillage, conservateurs de la faune, ou sensibilisateurs pour le public.


Les clients

L’évaluation de l’impact de l’entreprise sur les clients prend en compte la qualité des services et produits proposés, les méthodes éthiques de marketing, la protection des données personnelles et la fluidité des canaux de rétroaction (retours, remboursements et échanges, SAV). Cette section distingue particulièrement les entreprises dont les produits ou services ont une raison d’être sociale : produits artistiques, de santé, d’éducation, d’information, ou encore services s’adressant à des populations mal desservies (zones rurales, seniors, etc.).



Les étapes pour obtenir la certification B Corp


Si vous souhaitez obtenir la certification B Corp pour votre entreprise, vous devrez suivre un processus en plusieurs étapes. Ce processus rigoureux évalue l'impact environnemental et social de votre entreprise, ainsi que son engagement en faveur du développement durable.


Admissibilité

Toutes les entreprises à but lucratif peuvent prétendre à la certification B Corp dès lors qu'elles sont légalement enregistrées et en activité depuis au moins 12 mois.


Pour les jeunes entreprises et les startups qui souhaitent démontrer leur engagement avant d'atteindre les 12 mois d'activité, elles peuvent obtenir le statut de "Pending B Corp". Ce statut leur permet de signaler à leurs parties prenantes qu'elles sont sur la bonne voie pour l'obtenir. Une fois les 12 mois d'activité atteint, elles pourront se soumettre au processus de vérification complet.


Autoévaluation

La première étape consiste à remplir un questionnaire d'autoévaluation en ligne. Il permet d'évaluer l'impact de vos activités et de votre modèle d'affaires. Il vous permettra de savoir si votre entreprise est admissible à la certification B Corp. Le questionnaire BIA (B Impact Assessment) se compose de 200 questions réparties dans cinq catégories : gouvernance, collaborateurs, collectivité, environnement et clients. Votre entreprise doit atteindre un score minimum de 80 points sur 200 pour être admissible au processus de certification.


Examen de certification

Si votre candidature est acceptée après l'autoévaluation, votre entreprise devra passer un examen de certification approfondi. Cet examen évalue votre engagement en faveur de l'impact environnemental et social, ainsi que votre performance en matière de développement durable.


Audit et la vérification des pratiques

La certification B Corp passe par un audit et une vérification rigoureuse des pratiques de votre entreprise au cours de l'année précédente. Cet audit est réalisé par un évaluateur qualifié. Pendant cette période, les entreprises éligibles peuvent bénéficier du statut "Pending B Corp" en attendant la validation du processus.


Adhésion à la communauté

Une fois votre entreprise certifiée. B Corp, vous rejoindrez un groupe de plus de 6 000 entreprises reconnues pour leur engagement en faveur de l'impact environnemental et social. En tant que membre de cette communauté, vous pourrez collaborer avec d'autres entreprises qui partagent vos valeurs et objectifs.


La modification des statuts pour pérenniser l’engagement

Lorsqu'une entreprise obtient la certification, elle s'engage à signer une déclaration d'interdépendance. Cela représente un engagement actif à soutenir le développement d'une économie plus contributive, régénérative et inclusive. Il est également nécessaire de modifier les statuts de l'entreprise afin de formaliser cette décision et de placer au cœur de sa raison d'être son impact sociétal et environnemental.


Conserver la certification

Une fois certifiée, votre entreprise doit maintenir en permanence sa conformité aux normes de la certification B Corp. Un processus de réévaluation est requis tous les trois ans pour préserver le statut de B Corp.



Combien coûte l'obtention de la certification B Corp pour les entreprises en Europe ?


La certification B Corp comprend des frais de soumission uniques (entre 250€ et 1 000€) et des frais annuels qui sont basés sur le chiffre d'affaires total de l'entreprise, avec des paliers tarifaires.


Par exemple, les startups avec un chiffre d'affaires plus faible peuvent bénéficier de frais annuels plus abordables, leur permettant d'entamer leur parcours B Corp sans une charge financière importante. Les grandes entreprises avec un chiffre d'affaires plus important auront quant à elles des frais de certification annuels plus élevés.


Depuis le 1er juillet 2022, les jeunes entreprises et startups souhaitant obtenir le statut "Pending B Corp" sur les marchés matures (France, Espagne, Suisse, Allemagne, Italie, Pays-Bas, Belgique, Luxembourg, Danemark, Finlande, Norvège, Islande et Suède) devront s'acquitter de frais de soumission de 1 000€. La grille tarifaire complète est accessible sur le site bcorporation.eu.



En conclusion


Alors que les certifications et labels RSE sont recherchés par les entreprises pour se différencier sur un marché où les dimensions éthiques et environnementales pèsent de plus en plus, la certification B Corp constitue une double opportunité de se distinguer à un niveau international et d’intégrer un réseau d’entreprises engagées pour le changement. La dimension communautaire et participative de la certification B Corp est l’un de ses principaux atouts.


Comentários


bottom of page